Accueil > Paroles d’agriculteurs > Quand viticulture rime avec écologie

Quand viticulture rime avec écologie

Descriptif

Résumé

De l’herbe entre les rangs de vigne. Des arbres au milieu des pieds. A première vue, on pourrait penser que ce domaine est en friche. Pas du tout, Delphine et Benoît Vinet, installés depuis plus de dix ans sur la commune de Lapouyade (nord Gironde), ont choisi de cultiver leurs vignes tout en respectant la nature. Ils défendent un modèle. Celui de l’agroforesterie : des pratiques, aussi bien nouvelles qu’historiques, associant arbres, cultures, animaux sur une même parcelle agricole. Un véritable écosystème qui n’a aucune incidence sur leur production. Bien au contraire. Leurs initiatives sont connues et reconnues. La famille Vinet a obtenu des récompenses. Ils ont été lauréat de la fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine, il y a maintenant trois ans. Des distinctions qui confortent d’une certaine manière leur choix de vie.

La fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine a lancé ses appels à candidature pour l’année 2020. De 1 500 à 2 000 € de dotation financière pour chaque lauréat.

Vous êtes agriculteur en Nouvelle-Aquitaine ? Vous avez innové sur votre exploitation pour qu’elle soit plus durable ? Vous souhaitez valoriser et faire connaître votre initiative ? Vous pouvez déposer votre candidature sur le site Internet ici. Seulement 3 clics et 6 questions pour candidater.

Voir aussi...