ACCUEILPAROLES D’AGRI

Visites de fermes : nos agriculteurs ont du talent ! (Et du chauffage)

En résumé :

En 2015, la société Levignergies, composée de huit agriculteurs,

a décidé d’installer une unité de méthanisation sur la commune de Lévignac-de-Guyenne, dans le Lot-et-Garonne.

Un véritable modèle d’économie circulaire s’est créé : le biogaz est obtenu grâce au digestat produit à partir de déchets agricoles des éleveurs associés. Cette mixture est ensuite utilisée comme engrais naturel. L’énergie produite par le méthaniseur de Lévignac-de-Guyenne permet de chauffer des équipements municipaux à proximité.

Diffusé le 20/05/2021 | 2 min 27 s | Auteurs : Julien Privat, Mélanie Philips, Yoan Denéchau | Intervenants : Emmanuel Carles | Emissions : Paroles d’agri | Thèmes : ENERGIE RENOUVELABLE, VISITE DE FERME

Paroles d’agri


Vous pourriez aimer aussi…

Visites de fermes : Lorine, éleveuse attentionnée

Lorine Manceau passionnée du bien-être de ses 750 chèvres. Alimentation, traite, espace... tout y passe pour que leur quotidien de ses protégées soit le plus agréable possible.
Visites de fermes : des Parthenaises choyées à La Peyratte

Audrey est installée dans la ferme familiale de son mari depuis 6 ans. Au cœur du GAEC Delion, le bien-être animal est primordial.
La folie bergère de Laurence

Témoignage d'agricultrice : La folie bergère de Laurence Gauthier à Nouaillé-Maupertuis près de Poitiers, installée en circuits courts et s'est rapidement entourée d'autres équipiers pour développer son activité. Une réussite !
Visites de fermes : Patricia et Jean-Pierre Germain, le bonheur dans la stabulation

 Chez Patricia et Jean-Pierre Germain, au GAEC la Voie Lactée, dans les Deux-Sèvres, on fait rimer élevage de vaches racées et bien-être animal.
Visites de fermes : Mélanie Toussaint, élève à la Maison Familiale et Rurale de Saint-Loup-sur-Thouet

Une certification en maraîchage et arboriculture . A la Maison Familiale et Rurale de Saint-Loup-sur-Thouet, il est possible de suivre une formation de technicien agricole. Technique, gestion et pratique autour du maraîchage et de l’arboriculture sont au programme.
il est désormais possible de réaliser un stage de mise en pratique pour devenir maraîcher

Denis Cano Gonzalez est en stage chez Guillaume Lafon pour six mois. Un stage qui permettra à cet ancien ouvrier viticole de pouvoir s’installer à son tour.

Les vidéos les plus vues