ACCUEILAGRIWEB DÉBATS

Quand la campagne réinvente la ville !

En résumé :

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Jeudi 25 novembre 2021 à 10h à La Quincaillerie

en présentiel et retransmission en live ici

Cette Étape de l’Innovation NOVAQ s’intègre dans la programmation du Mois de l’ESS autour des enjeux d’une économie plus innovante, sociale et solidaire en réponse aux défis des territoires : décryptages, leviers d’action, retours d’expériences, présentation de solutions…

Programme :

10h – 11h30 // CONFÉRENCE
Tiers-lieux nourriciers, culturels ou numériques, habitats partagés, projet ferroviaire citoyen, supermarchés coopératifs…, les territoires ruraux s’imposent comme le laboratoire d’innovations de l’Économie Sociale et Solidaire. Le retrait de l’industrie et des services publics de nos campagnes a ouvert la voie à la créativité fertile de ce pan de notre économie.
Locales, solidaires, durables, résilientes… Comment ces innovations sociales et environnementales donnent-elles un nouveau souffle aux campagnes, dessinent une autre voie pour l’entreprenariat et le vivre ensemble ? Que peuvent-elles apporter aux villes et aux entreprises traditionnelles ? Et comment les aider à changer d’échelle et peser dans le débat public sans perdre leur âme ?

avec :

 

Maud SARDA, celle qui a fait entrer l’association de l’Abbé Pierre dans le 2.0 ! Maud Sarda, est la directrice et co-fondatrice de Label Emmaüs, une plateforme – Trëmma – de vente en ligne d’objets d’occasion. Elle a aussi fondé une école du #numérique et créé un département de location de matériel d’occasion. La fondation ouvre un 2e entrepôt en Lot-et-Garonne.

 

Florence DELISLE-ERRARD, fondatrice et directrice de Habitat des Possibles (Gironde). Une solution d’habitat partagé qui veut répondre aux besoins d’alternatives entre le domicile et la maison de retraite pour les seniors. Elle envisage aussi essaimer sur toute la Nouvelle-Aquitaine… et au-delà !

 

Marie-Laure CUVELIER, co-fondatrice de la Coopérative des Tiers-Lieux (2011), dans ce domaine depuis toujours, elle a déjà plusieurs tiers-lieux à son actif : le Node à Bordeaux (2010), la Loco à Pessac (2014), le Quartier Génial à Floirac (2017), un café associatif à Gradignan (2020). Son objectif est de favoriser la coopération et de faire émerger des tiers-lieux dans TOUS les territoires.

 

11h30 – 11h45 // PAUSE

 

11h45 – 12h45 // TABLE RONDE
EXPÉRIENCES & DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

Comment coopérer pour le développement économique de son territoire, que l’on soit une collectivité publique, un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire ou une PME industrielle ? Retours d’expériences réussies en Nouvelle-Aquitaine et présentation des ressources locales pour passer à l’action.

13h – 14h30 // « DISCU’SOUPE »
Venez profiter de ce temps pour échanger, dialoguer, rencontrer des acteurs, découvrir et déambuler à La Quincaillerie (en fonction des conditions sanitaires). La restauration sera assurée par des food trucks (à votre charge).

14h30 – 16h // VISITE / PRÉSENTATIONS (MÉTHODE PECHA KUCHA)

Partez à la découverte de structures du territoire qui ont su se ré-inventer, proposer de nouvelles solutions pour leurs publics en matière de #santé/autonomie, #recrutement, #mobilité, #tourisme, #economiecirculaire, #vivreautrement, #tierslieux, #BTP…

et tout au long de la journée // LA FRESQUE DES SOLUTIONS
Un parcours à la découverte d’initiatives et de méthodes innovantes


Les vidéos les plus vues