ACCUEILAGRIWEB DÉBATS

REPLAY : Les circuits courts ou courts circuits : la proximité un pilier de notre souveraineté alimentaire ?

En résumé :

L’AANA (l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine)la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Sud Ouest et TV7, et sous l’égide d’Erik Orsenna, de l’Académie Française, organise une conférence – débat à l’hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine à Limoges sur le thème :

Les circuits courts ou courts circuits – la proximité un pilier de notre souveraineté alimentaire ?
La vente directe retour vers le passé ou renouveau de nos modèles de distribution et de nos comportements d’achats … Utopie ou Réalité ?

L’époque où s’imposait un modèle unique, dit de consommation de masse, ne laissant que quelques niches aux approches alternatives, est révolue. Comment les circuits alimentaires locaux, la vente directe, un enjeu fort en Nouvelle-Aquitaine, peuvent-ils se faire une place de « choix » et répondre aux besoins des consommateurs ?

Intervenants(es) :

Claire Mathé, Éleveuse de vaches Limousines et gérante du GAEC de Courtille (23)

Olivier Beucherie​, Consultant et formateur en marketing stratégique agro-alimentaire, professeur à l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers

​Jacques Mathé, Économiste rural, et Professeur-Associé à la Faculté de Sciences Économiques de l’Université de Poitiers

Thierry Pousson, Président de l’ACENA (Association des coordonnateurs des EPLE [ Établissements publics locaux d’enseignement ] de Nouvelle-Aquitaine)

Introduction du débat par Luc Servant, Président de la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine


Les vidéos les plus vues