ACCUEILINNOVATION

Œuvrer à la construction d’une filière de valorisation des laines du Sud-Ouest

En résumé :

« Nous élaborons des matériaux innovants issus de la plus belle des ressources : celle qui existe déjà »

Muriel Morot, fondatrice du projet Traille destiné à recycler et valoriser les laines du Sud-Ouest, inhérentes à l’élevage de brebis laitières.

Premiers prototypes cet été 2021 avec les plus grands noms de la mode et du textile technique. Les grandes marques sont sensibles à l’approche « mode responsable » qui combine sourcing d’un « ex déchet » et traçabilité des matières premières. Traille ne s’arrête pas là, l’ambition est d’acheter aux bergers la laine à un prix acceptable et d’œuvrer à la construction d’une filière bénéfique pour tous. En 2021 l’entreprise est lauréate Nouvelle Aquitaine du Trophée de la Bioéconomie qui récompense des projets innovants qui apportent une alternative aux produits fossiles.

Muriel Morot témoignera jeudi 16 septembre à 17h30 lors de la Journée de l’économie (programme et inscription ici)

Diffusé le 11/09/2021 | 1 min 15 s | Intervenants : Muriel Morot, Traille | Emissions : L'Invité(e) d'Agriweb | Thèmes : BIEN-ETRE ANIMAL, INNOVATION | Hashtags : #animaux, #ovins, Environnement

INNOVATION


Vous pourriez aimer aussi…

Agrivoltaïsme avec BayWa r.e., ce sont les agriculteurs qui en parlent le mieux

Autour de la table le témoignage de deux agriculteurs que BayWa r.e accompagne dans leur projet comme Judickaël Richard (éleveur ovin en Charente-Maritime), Audrey Guiol (arboricultrice en Lot-et-Garonne).
Remise des Trophées de l’Agro-Ecologie 2023-2024 au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Le trophée de l’agro-écologie organisé la DRAAF (direction de l'alimentation, de l'agriculture, et de la forêt) dans la catégorie « Prix de l’innovation » a été attribué en janvier 2024 à la SCEA des Vergers de la Roche.
10èmes Etats Généraux de l’Innovation

Les Laboratoires d’innovation territoriale du programme VITIREV et les interactions citoyennes. Bien vivre ensemble en Gironde
Ici on transforme le CO2 en carbone dans les sols

non labour, semis direct, diversification de l’assolement et rotations longues, recours aux couverts végétaux et intégration des légumineuses, fertilisation organique
Comment produire de l’énergie et de la nourriture ?

Avec la guerre en Ukraine, la question de notre souveraineté énergétique est remise en question. Les regards se tournent vers le monde agricole, capable de produire du biogaz.
Cap sur l’agriculture intelligente avec des agriculteurs experts et connectés

La transition agroécologique à l’échelle d’une exploitation résulte souvent d’un cheminement personnel de l’agriculteur

Les vidéos les plus vues