ACCUEILINNOVATION

Les cafés Fermiers #5 : rencontre avec Dominique Gaborieau, céréalier engagé en agroécologie, à Genouillé.

En résumé :

Louise Lesparre, animatrice du podcast la Clé des Champs, s’invite sur agriweb.tv pour un nouveau rendez-vous. Elle arrive chez les agriculteurs avec sa table, deux chaises, et son thermos de café pour proposer à ses hôtes une pause au cœur de leur exploitation. L’occasion d’avoir une discussion sans filtre avec ces personnalités hors du commun.

Aujourd’hui, Louise nous propose de partir à la rencontre de Dominique Gaborieau, céréalier engagé en agroécologie, installé dans le sud de la Vienne.

Dominique Gaborieau s’est installé sur la ferme familiale en 2004 et possède aujourd’hui 206 hectares de grandes cultures. Depuis bientôt dix ans, il s’est inscrit dans une démarche d’agroécologie. Il travaille sur l’alternance des cultures, l’implantation de couverts végétaux, la conservation des sols, l’échange avec les éleveurs locaux ses prairies contre du fumier… Tout son travail est minutieusement réfléchit pour répondre au besoin d’une agriculture rentable, durable et respectueuse de l’environnement. Un bel investissement qui lui a valu d’être récompensé comme Lauréat de la Fondation de l’Agriculture Durable de Nouvelle-Aquitaine cette année.


Les vidéos les plus vues