ACCUEILCHAMBRE RÉGIONALE D’AGRICULTURE DE NOUVELLE-AQUITAINE

Agriculteur et acteur de son projet de transmission

En résumé :

Rencontre avec deux couples d’agriculteurs.

La transmission de son exploitation, ça se prépare. Les Chambres départementales d’agriculture proposent des formations pour les agriculteurs de plus de 55 ans. L’objectif, anticiper et optimiser la transmission. Un programme varié qui aborde plusieurs points (sociaux, juridiques, humains, etc.) mais aussi, fait intervenir des experts comme des juristes, des conseillers en bâtiments pour parler de la valeur de son exploitation… Agriweb.tv s’est rendue à Saintes à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime où était organisée une formation sur six journées. Actuellement, six agriculteurs en approche de la retraite y participent. En Nouvelle-Aquitaine, chaque année ce sont 40 formations qui sont proposées aux cédants.

Reportage diffusé dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission, la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine organise une conférence intitulée «La transmission en agriculture, une histoire humaine avant tout ! ».

2 autres reportages ont illustré les débats sur les thèmes :

–          l’accompagnement individuel d’un cédant qui cherche des repreneurs

–          la mise en relation d’un cédant et d’un repreneur par le biais du parrainage

Diffusé le 23/11/2021 | 1 min 15 s | Auteurs : Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Julien Privat | Intervenants : Bruno Bessaguet, Carole Bégaud | Emissions : Agriweb Reportages, Paroles d’agri | Thèmes : INSTALLATION | Hashtags : #installation

Les vidéos les plus vues