En résumé :
La fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine a distingué quatre lauréats « Cap sur l’agriculture durable » et une doctorante.
La remise des prix s’est déroulée sur le plateau d’Agriweb.tv mardi 21 mai 2024.
– Jean-Marc PRUDHOMME à AIGRE (16) Actions en faveur de la biodiversité et contre le réchauffement climatique en polyculture.
– Sébastien MITTEAU à Saint Georges de Rex (79) Transformation d’une exploitation céréalière en polyculture-« multi élevages » avec installation d’un associé.
– Sébastien GAUTIER les Trois Moutiers (86) Forte dynamique d’installation avec 2 frères et le fils d’un des deux associés en s’adaptant aux contextes économiques environnementaux et sociaux
– Alexandre VAN ACKER Civray (86) Ruches connectées au service du monde agricole. (Suivis des activités des abeilles selon les pratiques agricoles)
– Laura FROHN, université de Pau et des pays de l’ADOUR, lauréate du prix « doctorant », avec une thèse sur « la levure un ingrédient durable pour améliorer l’efficacité des régimes alimentaires des truites arc-en-ciel »
Depuis 2009 la Fondation a récompensé près d’une centaine d’agricultrices et agriculteurs avec l’ambition qu’ils puissent partager leurs expériences et illustrer auprès de tous les publics que l’agriculture innove dans le sens de l’intérêt général et souvent par des initiatives concrètes, utiles et efficaces.
En savoir plus : https://agridurable-na.fr