En résumé :
L’AANA (l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, co-produit par la CCI Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec Sud-Ouest et TV 7, et sous l’égide d’Erik Orsenna, de l’Académie Française, organise une conférence – débat à l’hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine sur le thème « Manger numérique » ou comment le numérique modifie nos manières de consommer et de produire ?
Aujourd’hui les nouvelles technologies dans le domaine de l’alimentation s’immiscent partout. Entre les applications de livraison à domicile et celles qui conseillent nos choix alimentaires, les outils digitaux influencent de plus en plus notre façon de consommer et de produire.
Outre la livraison à domicile ou le drive, les propositions évoluent et se rapprochent de plus en plus des besoins des consommateurs en quête de sens.
Quels sont les impacts du numérique sur le comportement des différents acteurs de la chaine alimentaire (consommateurs, producteurs, agriculteurs…) ?
Comment les agriculteurs peuvent tirer du digital un bénéfice de compétitivité ?
A partir de ces expériences, nous allons tenter de nous poser les questions du devenir et de l’évolution de ces solutions technologiques ainsi que leurs impacts sur notre société.
L’objectif de ces rencontres est de faciliter les échanges et le débat d’idées pour proposer, partager des solutions concrètes pour notre territoire : la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les coorganisateurs feront l’ouverture de la conférence :
- Jean-Pierre Raynaud (Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’agriculture) : introduction de bienvenue
- Philippe Lassalle Saint Jean (élu CCI Nouvelle-Aquitaine et coorganisateur) : lancement de la conférence