ACCUEIL#ALIMENTATION

Replay : Comment nourrir la France sans pesticides ?

En résumé :

Happy Hour #4 Cap Sciences / Curieux en partenariat avec le madd

Débat à suivre ici en direct le 18 novembre à 19h

La majorité des aliments que nous mangeons provient d’une agriculture dépendante des pesticides. Alors que certains produits phytosanitaires menacent notre santé, détériorent les sols et participent à la disparition du vivant, seuls 9,5% des surfaces agricoles françaises sont en bio.

Alors, le 100% bio dans nos assiettes, est-ce réalisable ? Quels modes de production et quelles cultures faudra-t-il abandonner pour y parvenir ? L’élevage fait-il partie du problème ? Et quel sera l’impact sur le réchauffement climatique et la biodiversité d’une agriculture majoritairement biologique ?

INTERVENANTS :

  • Félix Noblia, éleveur et paysan-chercheur au Pays Basque (Ferme Larrous à Bergouey-Viellenave, 64) et vice-président de l’association Fermes d’Avenir. Il pratique une agriculture de conservation et de régénération des sols afin de répondre aux enjeux de stockage carbone, d’eau et de biodiversité, mais aussi de santé et de goût dans les assiettes. Il est membre du comité scientifique de l’exposition Paysans designer au madd de Bordeaux.
  • Thomas Nesmes, Chercheur et professeur en agronomie à Bordeaux Sciences Agro, il s’intéresse aux approches agroécologiques et à l’agriculture biologique et conduit des recherches sur les cycles des éléments fertilisants dans les systèmes de production biologiques, au sein du laboratoire ISPA (Interaction Sol Plante Atmosphère – INRAE / Bordeaux Sciences Agro)

>>> Et pour ceux qui ne seront pas présents, la conférence est disponible en direct (puis en replay) sur ce site

Diffusé le 17/11/2021 | 1 h 30 min | Auteurs : Cap Sciences, Curieux | Intervenants : Félix Noblia, Ferme Larrous, Thomas Nesmes | Emissions : Agriweb débats, Partenaires d'Agriweb | Thèmes : ALIMENTATION | Hashtags : #agriculture, #alimentation, #bienmanger, #region-nouvelle-aquitaine

Les vidéos les plus vues